Axel RINALDI, 4 rue J.J. Rousseau 68000 COLMAR -  (:06.08.22.44.20 – axel.rinaldi@wanadoo.fr

 

Formation QT 4

La libraire de classes QT 4 développée par la société Trolltech offre de nombreuses fonctionnalités pour développer rapidement en C++ des
applications graphiques fonctionnant sous Ms Windows, Linux ou MacOS. Les outils et API proposés sont réellement orientés objet et très
efficaces pour le développement rapide d’applications logicielles.

Toute personne ayant une expérience de programmation dans un langage C++ et qui désire utiliser la librairie de classe QT4 de Trolltech

Acquérir les notions fondamentales relatives au développement d'applications en langage C++ en environnement graphique sous Windows, Linux ou MacOs avec QT 4

Des connaissances générales en programmation et une expérience du langage C++.

Formation effectuée chez le client. Celle-ci peut être réalisée directement avec les outils de développement : Visual C++, Dev C++, CodeBloc, outils du client. Pour plus d’une personne il est bien de prévoir un vidéo - projecteur.

Formation de type intra-entreprise. Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. Les cas pratiques peuvent pris directement à partir de cas réels du client.

4 jours

Dans le locaux du client.

7 heures par jour. Horaires selon convenance du client.

2400 € HT / personne (région Alsace )

Axel RINALDI ( 06.08.22.44.20 axel.rinaldi@wanadoo.fr

 

PROGRAMME

Le programme de formation peut être adapté durant la formation en fonction des connaissances du client et de ses points d’intérêt.

Les exemples mis en œuvre et exercices d’application peuvent être directement inspirés de cas d’étude du client afin de répondre au mieux à sa problématique.

Introduction à Qt

Principes généraux et historique

Description des modules

Modèle de classe

Programmation en environnement MS Windows

Visual C++ ou Visual Studio 

DevC++ ou CodeBloc

Programmation sous Linux : X11/kde

Gcc, DevC++

Programmation sous MacOs

versions de Qt, éditions " open source " et édition commerciale.

Génération et compilation de projet Qt

Qmake, moc et ui

Introduction au framework Qt

Modèle des Qwidget et Qobject

Communication inter objets : le mécanisme des signaux et slots

Mocage

Création rapide de widgets

Les bases du développement graphique 2D

Main windows, menus, toolbars et actions

Présentation des classes containers de Qt

Outils de conception graphique : Qt Designer

Principe

Architecture d’application et modèle de classe.

Définition de formulaire

Gestion des contrôles

Gestion des propriétés

Gestion des événements

Utilisation de contrôle et classe personnalisée

Modèle XML

Outils ui.exe

Qwidget et graphisme 2D

Principes.

Classe Qpainter et méthodes de dessin.

Gestion des couleurs, stylo, pinceau, police.

Gestion des images.

Gestion des styles.

Modèle des devices, impression.

Contrôles classiques

Principes

Zone de label

Style, format HTML

Zone de texte

Gestion des styles, multi-lignes

Format et mécanismes de validation

Format RTF.

Zone de liste

Liste déroulante

Liste " combo "

Modèle de classe.

Boutons

Push button

Case à cocher, radio, etc…

Contrôles évolués

Contrôle de liste

Principe

Modèle de classe

Contrôle arborescent

Principe

Modèle de classe

Fenêtres coulissantes

Utilisation de contrôle Active X

Gestion des Layout

Principes et propriétés

Gestion manuelle

Box et Grid

Layout personnalisé

Gestion des menu et toolbox

Modèle de menu

Menu déroulant et menu contextuel

Principe et modèle Qaction

Toolbox

Fenêtre principale QMainWindow

Gestion du Drag and Drop

Principe et configuration

Gestion du copier

Gestion du déplacer coller

Gestion du presse papier

Drag et Drop personnalisés.

Gestion des types de données et des contenaires

Les types de données de QT

Gestion des variants

Les templates de contenaire

Listes et tableaux

Tableaux associatifs

Arborescences

Gestion multi-langue

Principe

Macro et fonctions

Utilisation de Qlinguist

Gestions des fichiers

Principes

Classes de fichiers et utilitaires

Classes de streaming

Modèle vue – document

Principe et architecture

Application SDI et MDI

Classes de modèle (document)

Gestion des items

Modèles existants

Personnalisation

Classes de vue

Vues existantes : combo, liste, arborescente

Personnalisation

Classes de délégation

Délégation existante

Fabrique de contrôle

Personnalisation

Gestion du multi-thread

Principe

Classe de thread

Synchronisation

Accès aux bases de données relationnelles : SQL

Principe

Connecteur et driver

Gestion de curseur

SQL et modèle document – vue

Accès aux réseaux

Principe

Gestion des adresses IP et URL

Protocole UDP

Protocole TCP client

Protocole TCP serveur

Gestion du protocole client HTTP.

Gestion du protocole client FTP.

Librairie Open GL

Utilisation de la classe QGLWidget

Gestion des formats et du rendu. (Cette formation n’inclut pas l’utilisation des API Open GL)

XML

Principe

Utilisation du modèle SAX

Utilisation du modèle DOM

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