Formation QT 4
La libraire de classes QT 4 développée par la société Trolltech offre de nombreuses fonctionnalités pour développer rapidement en C++ des applications graphiques fonctionnant sous Ms Windows, Linux ou MacOS. Les outils et API proposés sont réellement orientés objet et très efficaces pour le développement rapide d’applications logicielles.
Toute personne ayant une expérience de programmation dans un langage C++ et qui désire utiliser la librairie de classe QT4 de Trolltech
Acquérir les notions fondamentales relatives au développement d'applications en langage C++ en environnement graphique sous Windows, Linux ou MacOs avec QT 4
Des connaissances générales en programmation et une expérience du langage C++.
Formation effectuée chez le client. Celle-ci peut être réalisée directement avec les outils de développement : Visual C++, Dev C++, CodeBloc, outils du client. Pour plus d’une personne il est bien de prévoir un vidéo - projecteur.
Formation de type intra-entreprise. Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. Les cas pratiques peuvent pris directement à partir de cas réels du client.
4 jours
Dans le locaux du client.
7 heures par jour. Horaires selon convenance du client.
2400 € HT / personne (région Alsace )
Axel RINALDI ( 06.08.22.44.20 axel.rinaldi@wanadoo.fr
PROGRAMME
Le programme de formation peut être adapté durant la formation en fonction des connaissances du client et de ses points d’intérêt.
Les exemples mis en œuvre et exercices d’application peuvent être directement inspirés de cas d’étude du client afin de répondre au mieux à sa problématique.
Introduction à Qt
Principes généraux et historique
Description des modules
Modèle de classe
Programmation en environnement MS Windows
Visual C++ ou Visual Studio
DevC++ ou CodeBloc
Programmation sous Linux : X11/kde
Gcc, DevC++
Programmation sous MacOs
versions de Qt, éditions " open source " et édition commerciale.
Génération et compilation de projet Qt
Qmake, moc et ui
Introduction au framework Qt
Modèle des Qwidget et Qobject
Communication inter objets : le mécanisme des signaux et slots
Mocage
Création rapide de widgets
Les bases du développement graphique 2D
Main windows, menus, toolbars et actions
Présentation des classes containers de Qt
Outils de conception graphique : Qt Designer
Principe
Architecture d’application et modèle de classe.
Définition de formulaire
Gestion des contrôles
Gestion des propriétés
Gestion des événements
Utilisation de contrôle et classe personnalisée
Modèle XML
Outils ui.exe
Qwidget et graphisme 2D
Principes.
Classe Qpainter et méthodes de dessin.
Gestion des couleurs, stylo, pinceau, police.
Gestion des images.
Gestion des styles.
Modèle des devices, impression.
Contrôles classiques
Principes
Zone de label
Style, format HTML
Zone de texte
Gestion des styles, multi-lignes
Format et mécanismes de validation
Format RTF.
Zone de liste
Liste déroulante
Liste " combo "
Modèle de classe.
Boutons
Push button
Case à cocher, radio, etc…
Contrôles évolués
Contrôle de liste
Principe
Modèle de classe
Contrôle arborescent
Principe
Modèle de classe
Fenêtres coulissantes
Utilisation de contrôle Active X
Gestion des Layout
Principes et propriétés
Gestion manuelle
Box et Grid
Layout personnalisé
Gestion des menu et toolbox
Modèle de menu
Menu déroulant et menu contextuel
Principe et modèle Qaction
Toolbox
Fenêtre principale QMainWindow
Gestion du Drag and Drop
Principe et configuration
Gestion du copier
Gestion du déplacer coller
Gestion du presse papier
Drag et Drop personnalisés.
Gestion des types de données et des contenaires
Les types de données de QT
Gestion des variants
Les templates de contenaire
Listes et tableaux
Tableaux associatifs
Arborescences
Gestion multi-langue
Principe
Macro et fonctions
Utilisation de Qlinguist
Gestions des fichiers
Principes
Classes de fichiers et utilitaires
Classes de streaming
Modèle vue – document
Principe et architecture
Application SDI et MDI
Classes de modèle (document)
Gestion des items
Modèles existants
Personnalisation
Classes de vue
Vues existantes : combo, liste, arborescente
Personnalisation
Classes de délégation
Délégation existante
Fabrique de contrôle
Personnalisation
Gestion du multi-thread
Principe
Classe de thread
Synchronisation
Accès aux bases de données relationnelles : SQL
Principe
Connecteur et driver
Gestion de curseur
SQL et modèle document – vue
Accès aux réseaux
Principe
Gestion des adresses IP et URL
Protocole UDP
Protocole TCP client
Protocole TCP serveur
Gestion du protocole client HTTP.
Gestion du protocole client FTP.
Librairie Open GL
Utilisation de la classe QGLWidget
Gestion des formats et du rendu. (Cette formation n’inclut pas l’utilisation des API Open GL)
XML
Principe
Utilisation du modèle SAX
Utilisation du modèle DOM